Les locataires sont, le plus souvent, dans l’obligation de souscrire une assurance qui couvre les risques locatifs. Toutefois, il existe certaines exceptions à cette règle !
Cette assurance garantit uniquement les dommages que peut subir le bien loué en cas de dégâts des eaux, d’explosion ou d’incendie.
Ce type d’assurance ne vous couvre en aucun cas au niveau des dommages que pourraient subir vos biens ou qui pourraient être causés à vos voisins. Ces types de garanties sont facultatives (il s’agit de l’assurance multirisque habitation pour l’assurance de vos biens et de la garantie recours des voisins et des tiers concernant la couverture des dommages subis par les voisins).
En tant que locataire, la loi vous oblige à souscrire une assurance afin de vous prémunir contre les risques locatifs. C’est la garantie minimale que vous devrez souscrire !
Toutefois, vous n’y êtes pas obligés :
L’attestation d’assurance peut être demandée par le propriétaire dès la remise des clés. Cette formalité devra être renouvelée chaque année !
Si vous ne remettez pas ladite attestation à votre propriétaire, celui-ci pourra vous mettre en demeure de vous exécuter ! À défaut de réponse sous un mois, il est en droit de souscrire à votre place une assurance en responsabilité civile. Vous devrez régler la prime d’assurance afférente en plus du montant du loyer.
Il est utile de savoir que le propriétaire peut, à titre de dommage et intérêts (au titre des démarches effectuées) majorer la prime de 10 % maximum !