Les ennuis ont commencé, il y a plus d’un an.
« Les premiers mois, tout se passait très bien, les locataires payaient leur loyer dans les temps. Un jour, ils nous ont fait part de leurs difficultés financières. A la suite de cette nouvelle, nous avons convenu avec mon mari et les locataires de baisser le montant du loyer en attendant qu’ils retrouvent une situation financière stable. Les locataires nous ont dit de ne pas nous inquiéter, qu’ils avaient une assurance loyers impayés pour les locataires. On pensait être tranquille, mais en réalité, c’est à partir de ce moment-là que le calvaire a commencé. Une fois que le loyer a été revu à la baisse, les locataires nous ont demandé d’attendre avant d’encaisser les chèques. A partir du moment où nous avons encaissé les chèques, nous avons reçu toutes les insultes et menaces possibles. Nous avons vraiment pris peur avec mon mari. A ce jour, les locataires ont disparu dans la nature, nous avons l’adresse postale que d’un locataire, mais pas de l’autre. Nous sommes toujours dans l’attente pour récupérer notre logement. L’huissier est venu changer la serrure pour pas qu’ils puissent se réinstaller.
Entre le montant des impayés, le montant des dommages matériels (28 250 €), les frais de justice (2 933 €) nous sommes vraiment enchantés et rassurés de percevoir nos loyers grâce à l’assurance Protection Loyer, car nous comptons sur ce placement locatif pour compléter notre retraite. »
Malheureusement pour ce couple de retraités, ce n’est pas le premier impayé qu’ils ont connu. Il y a quelques années, ils ont été confrontés à un autre locataire retors.
« Nous pensions louer notre bien au locataire idéal : un directeur de prison, avec des revenus élevés. Nous nous sommes fait avoir, cet homme a cessé de régler ses loyers du jour au lendemain et nous nous sommes retrouvés dans une situation critique, à ne plus en dormir la nuit. A cette période, nous n’avions pas encore d’assurance loyers impayés… Avec mon mari, nous avons dû gérer toutes les procédures, c’est extrêmement coûteux et ça prend énormément de temps et d’énergie (surtout pour des personnes âgées comme nous). Le locataire a fini par quitter les lieux, mais il nous a fallu patienter de nombreux mois avant de récupérer notre bien dans le respect de la loi. Les procédures sont très longues avant de pouvoir récupérer son logement, et malheureusement, les magistrats sont très souvent en faveur des locataires ce qui empêche la reprise rapide du logement.
Si nous pouvons donner un conseil à des propriétaires qui souhaitent louer leurs biens, c’est de se protéger des mauvais payeurs et de ne jamais se fier à la première impression.
C’est depuis ce jour-là que nous avons pris la décision de souscrire à l’assurance loyers impayés Protection Loyer, car nous avons été traumatisés.»