Il est vivement recommandé de relancer votre client au plus tôt après que le délai de paiement de la facture soit dépassé. Pour se faire, vous pouvez adresser à votre locataire un courrier de relance pour impayés dans le cadre d’une démarche amiable (plus formel que le sms et le mail). Elle pourra permettre au bailleur de déterminer la raison pour laquelle le locataire ne paie pas son loyer.
Ci-dessous un modèle de lettre de relance amiable à envoyer au locataire en cas de loyers impayés :
DESTINATAIRE :
………………………………………………..
………………………………………………..
………………………………………………..
………………………………………………..
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Nous avons le regret de constater que, sauf erreur ou omission de notre part, votre solde est débiteur de ………€ correspondant au(x) loyer(s) de MOIS ANNEE.
Nous tenons à vous rappeler les termes de votre bail où est stipulé que le paiement des loyers doit être honorés dans leur intégralité le…. OU entre le … et le … de chaque mois.
Afin d’éviter la procédure lourde de recouvrement, nous vous prions de régulariser votre situation sous huitaine. Nous vous invitons à prendre immédiatement contact avec nous en cas de difficultés majeures.
Si vous venez d’effectuer votre règlement, veuillez considérer ce courrier comme étant sans objet.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
> Pour sécuriser vos revenus locatifs, et vous protéger en tant que propriétaire, vous pouvez également souscrire à une assurance garantie loyers impayés.