L’assurance propriétaire non occupant permet à un propriétaire bailleur d’assurer un logement qu’il loue mais qu’il n’occupe pas. Il sera couvert dans différentes situations (défaut d’assurance du locataire, logement non loué, location saisonnière…). Son coût reste raisonnable !
Ce type d’assurance comprend les garanties suivantes :
L’assurance propriétaire non occupant est une assurance dont le coût est modéré. Elle peut être complétée par d’autres garanties qui vont faire varier le prix (garantie dommages aux biens non-couverts par l’assurance du locataire, assurance multirisque habitation classique, etc.).
Cette assurance peut être mise en œuvre notamment dans les cas suivants :
Le coût de la prime d’assurance propriétaire non occupant est en fonction des garanties incluses dans le contrat d’assurance.
L’assurance propriétaire non occupant reste accessible ! Elle est destinée au propriétaire bailleur. Son coût est moins élevé que celui d’une assurance habitation souscrite par le locataire. Selon les chiffres 2015 de la Fédération Française de l’Assurance, la prime annuelle est en moyenne de 130 euros pour l’assurance propriétaire non occupant (contre 257 euros pour une assurance habitation classique souscrite par le locataire). C’est une bonne raison de souscrire ce type de garantie (les primes d’assurance pouvant être déduites en totalité de vos revenus fonciers) !
En tout état de cause, utilisez un comparateur afin de choisir la meilleure assurance au meilleur coût ! Soyez tout de même vigilants aux éventuelles conditions de mise en jeu des garanties qui pourraient justifier une différence de prix.