Les propriétaires qui louent leur bien immobilier peuvent être confrontés au risque de défaut de paiement de leur loyer. Ils peuvent s’assurer contre cela en souscrivant une assurance loyer impayé, que l’on appelle également « garantie loyers impayés ». Le montant des primes de ce type d’assurance peut différer selon les compagnies d’assurances. Les principaux critères qui vont faire varier le prix d’une assurance loyer impayé sont : les garanties souscrites et le montant du loyer charges comprises.
Vous avez pour habitude de comparer les offres sur internet avant de souscrire un contrat. Vous verrez sans doute que les prix des assurances loyer impayé peuvent être différents selon les compagnies d’assurances, puisque certaines compagnies donnent la possibilité de souscrire des garanties optionnelles.
Ceci peut être lié au fait que les contrats ne contiennent pas les mêmes garanties car un meilleur niveau de couverture peut faire varier le montant de la prime à la hausse !
Afin de déterminer le montant de la prime d’assurance loyer impayé, il faut appliquer un taux sur le montant du loyer toutes charges comprises. Ce dernier diverge selon que le souscripteur a choisi d’assurer un seul logement ou plusieurs :
À noter que plus le montant du loyer charges comprises est important, plus le prix de l’assurance loyer impayé sera élevé.
Le taux de la prime de la « garantie loyers impayés » est susceptible d’évoluer chaque année. En effet, il dépend du nombre de sinistres enregistrés par la compagnie d’assurance sur l’année écoulée.
Chez Protection Loyer le prix de l’assurance loyer impayé représente 2.5 % du loyer charges comprises.
Par exemple :
L’assurance loyer impayé représente certes un coût non négligeable mais face aux sommes que représente un manquement de loyer de la part du locataire, elle paraît nécessaire et sécurisante.
Bon à savoir : La prime d’assurance est déductible en totalité de vos revenus fonciers.