Voici quelques outils gratuits et simples à utiliser que nous vous conseillons :
Hangouts: https://hangouts.google.com/
Skype: https://www.skype.com/en/
Zoom: https://zoom.us/
Whereby: https://whereby.com/
Gestion des tâches quotidiennes, travail collaboratif à distance, envoi de fichiers volumineux… Nous vous proposons une sélection d’outils pratiques pour vous aider à vous organiser si vous devez faire du télétravail : Outils de messagerie en ligne :
Slack: https://slack.com/intl/fr-fr/
Microsoft teams: https://products.office.com/
Whatsapp: https://web.whatsapp.com/
Skype: https://www.skype.com/en/
Trello: https://trello.com/
TickTick: https://ticktick.com
WeTransfer: https://wetransfer.com/
Dropbox: https://www.dropbox.com/?landing=dbv2
Google Drive: https://www.google.com/drive/
Confluence: https://www.atlassian.com/software/confluence
Jeudi soir, dans son allocution consacrée au coronavirus, Emmanuel Macron a mentionné le cas particulier des indépendants : « Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique. »
L’Urssaf a tout d’abord suspendu les prélèvements qui devaient avoir lieu le 20 mars. Attention, en revanche : la somme devra quand même être payée. Son montant sera tout simplement lissé sur les échéances à venir cette année, d’avril à décembre.
Du côté de Bercy, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en ligne un formulaire permettant de faire une demande de report du paiement de l’impôt sur les sociétés (IS) ainsi que de l’impôt sur le revenu (IR). Les indépendants soumis à l’IR doivent faire leur demande de report avant le 22 de chaque mois sur le site impots.gouv.fr. Les indépendants ont donc un peu plus d’une semaine pour demander le report de leurs paiements du mois de mars.
À l’instar des salariés, les travailleurs indépendants peuvent demander un arrêt maladie pour s’occuper de leurs enfants dont l’établissement scolaire est fermé, à condition qu’ils aient moins de 16 ans. Cela vaut également pour les travailleurs qui dépendent du régime agricole ou ceux qui relèvent de régimes spéciaux. La prise en charge a lieu « sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droits », précise le site ameli.fr.