Le temps d’une période de cinq mois, du premier novembre 2023, au 31 mars 2024 , les propriétaires bailleurs ne seront pas en droit de faire expulser leurs locataires. En effet, depuis 1956, les locataires sont protégés d’expulsion, principalement en raison des conditions météorologiques hivernales en France. Aucune procédure d’expulsion ne sera effective du début de l’hiver jusqu’au début du printemps, même en cas de loyers impayés ou de litiges avec le voisinage.
Cependant, certaines situations peuvent entrainer le fait que la trêve hivernale ne soit pas prise en compte :
Durant la trêve hivernale, les procédures d’expulsions peuvent toutefois se dérouler, des procès peuvent avoir lieux, et dans le cas ou une expulsion est requise à l’encontre d’un locataire au cours de cette période, celle-ci ne pourra prendre effet qu’a partir du premier mars 2024.
Pour rappel, un propriétaire qui utiliserai la force, les coupures d’électricité, de gaz ou d’eau dans le but d’expulser un locataire en période de trêve hivernale, encoure une peine allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.