Dans le jargon de l’assurance, on entend souvent parler de taux d’effort, taux d’endettement ou de capacité locative. Protection Loyer vous aide à comprendre ces termes pour le calcul de la solvabilité de votre locataire, vous allez voir c’est très simple.
Dans l’optique de déterminer les revenus du locataire qui permettront d’attester son éligibilité à l’assurance des loyers impayés, le propriétaire bailleur doit prendre certains aspects en considération. Le ratio de solvabilité doit être pris en compte, afin de déterminer si le bailleur peut prétendre à la GLI pour son locataire. Dans le contrat AXA, le taux d’effort est de 35 %.
Pour vérifier la solvabilité de vos candidats locataires, il faut toujours prendre comme base le revenu net imposable.
Exemple pour un locataire gagnant 2 000 € / mois nets,
Capacité locative = 2000*35% = 700 par mois de loyers supportable
La capacité locative doit donc prendre en compte les revenus annuels nets imposables, déduction faite des éventuelles primes et compléments exceptionnels non récurrents. S’il s’agit d’une location avec un couple ou d’une colocation, seul l’un des occupants devra avoir une solvabilité acceptable par l’assureur pour pouvoir prétendre à la GLI et non l’ensemble des habitants du logement.
Pour bien comprendre 35 % de taux d’effort = 2.85 fois le montant du loyer !
A vos calculettes… prêts… partez !
> Cliquez ici pour voir toutes les garanties de l’assurance loyers impayés.