contactez-nous Livre blanc

Les mentions obligatoires sur une annonce de location

Depuis le 1er juillet 2022, la rédaction des petites annonces de location a changé en France.

Désormais, les particuliers gérant eux-mêmes la location de leur bien doivent se conformer aux mêmes réglementations que les intermédiaires comme par exemple les agents immobiliers. Cette évolution vise à garantir une standardisation des annonces, assurant transparence et équité pour les locataires.

Les mentions obligatoires sur une annonce immobilière:

  • Mentionner le fait que le logement à louer soit un logement meublé, si tel est le cas.
  • Montant du loyer mensuel, augmenté des charges locatives (ou charges récupérables), si tel est le cas.
  • Montant des charges locatives (ou charges récupérables) et leur mode de règlement, si tel est le cas.
  • Montant du dépôt de garantie, s’il est exigé par le propriétaire.
  • Montant des dépenses théoriques de chauffage (et l’année de référence des prix de l’énergie utilisés pour établir cette estimation)
  • Montant total (TTC : Toutes taxes comprises) des honoraires de l’agent immobilier à payer par le locataire (pour la visite du logement, les frais de dossier, la rédaction du bail, voire la réalisation de l’état des lieux d’entrée)
  • Montant TTC : Toutes taxes comprises des honoraires de l’agent immobilier à payer par le locataire pour la réalisation de l’état des lieux d’entrée, si tel est le cas.
  • Commune où est situé le logement à louer.
  • Surface du logement à louer (en m2 de surface habitable: Surface au sol déduction faite des murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Certains espaces sont exclus : combles non aménagés, caves, sous-sol, remise, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs, vérandas, locaux communs, dépendances, espaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre.)
  • Classement du logement en matière de performance énergétique.
    Si le logement classé F ou G, il doit être indiqué Logement à consommation énergétique excessive.
  • Classement du logement en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Mon estimation personnalisée



Qu’est-ce que l’assurance garantie loyers impayés ?

L'assurance Protection Loyer pour lutter contre les loyers impayés L’assurance loyers impayés, également appelée garantie Loyers impayés, ...

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Chez ProtectionLoyer, nous avons une équipe sinistre très compétente et surtout proche de nos bailleurs. Nous avons parfaitement conscience que ce ...

Souscrire à une garantie loyers impayés (GLI)

Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » : L’assurance doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux du locataire ou de ...